aSAP : a Solution Against maple Polymers
Des étudiants engagés à apporter une solution novatrice et essentielle à la communauté acéricole aux prises avec des pertes causées par le sirop d’érable filant
Le projet 2020 de l’équipe iGEM de l’Université Laval concerne le sirop d’érable. Le but premier d’aSAP est de répondre aux besoins des acériculteurs.
Chaque année, cette industrie fait face à des pertes de millions de dollars à cause du sirop d’érable filant. Celui-ci est causé par le dextrane, un sucre synthétisé par des micro-organismes présents dans l’eau d’érable et rendant le sirop impropre à la consommation. aSAP cherche à revaloriser le sirop filant à l’aide de la biologie synthétique. Cette innovation permettrait de transformer ces pertes en produits dérivés propres à la consommation comme base pour la production de spiritueux ou de vinaigre à l’érable ou même en tant que formule alternative pour l’alimentation animale.
Ce projet qui propose une solution concrète à un problème économique a obtenu plusieurs honneurs et a fait rayonner un produit de chez nous au niveau local, provincial et international.