Azimut Médical Inc.

Des étudiants engagés à venir en aide aux ainés en utilisant l’intelligence artificielle et l’apprentissage par machine pour éviter les fractures de la hanche due aux chutes

Azimut Médical a été fondée par deux étudiants en génie biomédical et mécanique.
L’entreprise compte aujourd’hui quatre conseillers et trois employés. L’équipe a conçu à l’aide de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage par machine une ceinture gonflable avec un système de détection de chute Air-Sequr. De plus, plusieurs ainés et professionnels de la santé ont été consultés durant la conception du produit. Les ainés représentent la population la plus à risque d’une fracture à la hanche à la suite d’une chute et pour plusieurs ces fractures peuvent s’avérer fatales. La ceinture a pour but de réduire le fardeau des soins et d’assurer la sécurité des patients pendant leur séjour dans une institution, mais aussi d’assurer un maintien à domicile en toute sécurité.

Le projet est en voie d’être breveté et de futurs projets pilotes et d’essais cliniques permettront une commercialisation en Amérique du Nord.