Canalisation suspendue de lait au Népal

Des étudiants engagés à doter une coopérative d’agriculteurs d’une infrastructure favorisant l’accroissement des revenus et le partage de connaissances

Dans un pays tel que le Népal, une initiative de collaboration internationale peut rapidement avoir des incidences bénéfiques sur tout un village. C’est l’effet qu’ont souhaité produire des étudiants de l’Université de Sherbrooke en construisant à l’automne 2016, avec la participation de la collectivité locale, un lactoduc suspendu dans la commune de Shankhu.

Permettant désormais d’acheminer le lait au centre de refroidissement le plus près, cette canalisation change littéralement le quotidien de plus d’une centaine de personnes. En plus d’obtenir un lait de meilleure qualité, les familles verront leurs revenus augmenter et éviteront quotidiennement deux heures de marche.

L’équipe d’une cinquantaine d’étudiants engagée dans le projet espère que les outils développés pour faciliter le transfert de connaissances permettront à plusieurs coopératives de la région de se doter d’un système similaire.