Claire Letanneur

Une étudiante engagée à travailler à la cohésion science-société-environnement pour forger une société interconnectée et écoresponsable

Passionnée d’agriculture et de sciences, Claire Letanneur termine un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire appliqué à l’immunité végétale.

Depuis 10 ans, elle fait partie, développe et cofonde maints projets liés à la formation, l’échange de connaissances et la vulgarisation, ainsi qu’à la lutte contre l’isolement social. Impliquée dans l’échange de connaissances en biologie végétale au Québec, elle s’inscrit dans la création de symposium, de webconférences, de vidéos et de partenariats qui rassemblent des experts québécois mais aussi internationaux du domaine. Passionnées de communication, son rôle au sein du réseau international francophone, l’Experimentarium, a permis l’organisation de pas moins de 80 ateliers-discussions scientifique avec les jeunes des écoles primaires et secondaires au Canada comme en France. Vulgarisatrice reconnue, elle explique que la recherche appliquée s’abreuve des avancées faites par la recherche fondamentale pour la création d’outils techniques et de prévisions.

Son prochain objectif sera l’utilisation de ces connaissances fondamentales en biologie végétale pour les mettre au service des agriculteurs et d’une agriculture plus durable.