Conférences en santé autochtone – Biais implicites et réalités concrètes par Ntotowatanak kitci ki nisitotamokw

Des étudiantes engagées à exposer les biais implicites qui pourraient persister dans le monde de la santé et teinter la qualité des services reçus par les Autochtones

Par l’entremise de 6 conférences, 5 étudiantes en médecine et en pharmacie, appuyées par un médecin de famille pratiquant à Manawan et enseignant à l’Université Laval, se sont donné comme mission de prévenir la discrimination envers les patients autochtones et d’améliorer la compréhension de leurs réalités auprès des professionnels de la santé et de la communauté étudiante.
La méthode pédagogique préconisée repose sur le partage de l’expérience du patient et vise à susciter l’empathie chez les participants, ce qui entraîne un changement de comportement à long terme.

Ceci fait écho à la transmission orale des connaissances chez les peuples autochtones. La consultation d’un Comité de sages réunissant des membres de diverses nations, l’utilisation de témoignages de patients pour susciter l’empathie et l’utilisation d’œuvres de facilitation graphique faites par une artiste anichinabée rendent le projet avant-gardiste et unique.