Fil Collectif
Une étudiante engagée à aider les femmes de son quartier à s’intégrer par la création d’un projet communautaire écoresponsable
Fil collectif fait appel au talent en couture d’une douzaine de femmes habitant Parc-Extension pour confectionner divers accessoires à partir de tissus recyclés.
D’abord centré sur la confection de masques pour réduire les cas de Covid-19 dans un secteur à risque de Montréal, le projet s’est tranquillement dirigé vers la création de vêtements chauds pour l’hiver. Ainsi, après avoir fourni 1500 masques à diverses organisations communautaires qui en ont assuré la distribution, les couturières ont produit, à la demande de leurs clients, 100 tuques et 225 paires de mitaines pour les gens de leur quartier.
Pour la plupart demandeuses d’asile, les femmes derrière Fil collectif ont pu contrer l’isolement et s’intégrer à leur milieu grâce à leur passion commune. Ce projet leur a également permis de gagner, parfois pour la première fois de leur vie, un salaire bien à elles.