Kartus

Un étudiant engagé à promouvoir le plaisir de la course partagée grâce à des fauteuils roulants ergonomiques

Un amateur de course à pied. Une personne à mobilité réduite. Ensemble, ils partagent la passion du mouvement grâce au Kartus, un fauteuil roulant conçu spécifiquement pour une toute nouvelle activité : la course partagée.

Ensemble, ils parcourent des kilomètres, donnant ainsi un nouveau sens à la course de l’un et au défi que représente le mode de déplacement de l’autre. Pour concevoir le fauteuil adapté à cette activité, Philip Oligny, fondateur de Kartus, a consacré plus de 1000 heures en recherche et développement. Cueillette de données anthropométriques, analyses en ergonomie, assemblages, tests de résistance statique et dynamique… L’entrepreneur n’a rien laissé au hasard. Le projet est tellement porteur qu’il a trouvé écho auprès d’ambassadeurs de renom : Sébastien Roullier, qui a décroché deux records Guiness de vitesse en poussant un fauteuil roulant sur des distances de demi-marathon et de marathon, et Marc Therrien, instigateur de cette nouvelle activité sportive.

Les adeptes sont de plus en plus nombreux. Pas étonnant, puisqu’elle permet de créer une communauté active, qui sensibilise la population à l’égard des contraintes que vivent les personnes à mobilité réduite et qui suscite un véritable changement social.