Lydie Christelle Belporo Senah

Une étudiante engagée à respecter sa devise « pour recevoir, il faut donner » tout en œuvrant pour la justice sociale et l’inclusion des femmes

Originaire d’une région de l’Afrique où l’éducation des filles reste lacunaire, Lydie Belporo a obtenu plus de 10 bourses d’études et d’excellence, détient 2 maîtrises et commence un doctorat en criminologie pour comprendre et améliorer les politiques publiques encadrant les violences extrémistes tel le terrorisme.

Tout au long de ses études, elle s’est impliquée environ 15 heures par semaine dans différentes associations ayant pour mandat la justice sociale, entre autres le Conseil canadien pour les réfugiés, travaillant à la mise sur pied d’ateliers et contribuant à faire éclore le talent et la diversité dans un monde où les droits des femmes restent encore à garantir. Elle est d’ailleurs la 1re étudiante à représenter la Fédération des associations étudiantes des campus de l’UdeM auprès du comité-conseil sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

Elle a aussi cofondé un réseau international favorisant l’inclusion des femmes doctorantes (RIFDOC), le tout en étant fièrement maman.