Manuelle Alix-Surprenant
Une étudiante engagée à mettre ses compétences au service des personnes adoptées à l’international
Étudiante à la maîtrise à l’Université de Montréal, Manuelle Alix-Surprenant a choisi l’anthropologie de l’adoption et de la parenté comme sujet de prédilection.
Elle-même issue de l’adoption internationale, la Québécoise aux origines sud-coréennes sait pertinemment, comme les 20 000 autres Québécois dans sa situation, qu’il est important de partager son parcours de vie et d’y trouver un sens. C’est justement pour offrir un espace de socialisation et d’intervention aux personnes ayant vécu l’adoption internationale qu’elle a cofondé l’organisme L’Hydridé, à la suite de sa rencontre avec sa mère biologique.
Siégeant au comité de concertation du Secrétariat à l’adoption internationale du gouvernement du Québec afin de représenter l’intérêt des personnes adoptées, elle a aussi pris part à la réalisation de La couleur de l’adoption, un livre qui donne la voix à des personnes adoptées à l’international afin d’exprimer à leur façon des sentiments similaires, complémentaires ou même opposés concernant leur expérience de l’adoption.