Maxine Joly-Chevrier
Une étudiante engagée à aller là où les autres n’ont pas encore marché pour répondre à ses besoins d’engagements liés à la santé, au bien-être et au vivre-ensemble
Maxine Joly-Chevrier, étudiante en médecine, a déjà un bagage fort garni pour atteindre de grands objectifs.
Elle fonde en outre le programme québécois « Et si on se racontait », qui vise à lutter contre l’isolement social en jumelant des aînés et des jeunes. Grâce aux échanges ainsi créés, un livre intergénérationnel est distribué à travers le Québec, avec plus de 10 000 impressions et 600 abonnés. Elle obtient une bourse d’appui à la relève pour mener une recherche sur l’intégration de l’IA en médecine. Elle collabore avec maints chercheurs nord-américains et présente plus de 10 projets dans au moins 15 congrès internationaux, pancanadiens et locaux.
Ses visées : dans 10 ans, leader internationale dans les IA au service des populations vulnérables; dans 20 ans, fondatrice et présidente dans le développement d’une technologie détectant des maladies; dans 30 ans, professeure titulaire pour aider les prochaines générations à suivre un même chemin.