Mona Calvet
Université du Québec à Chicoutimi
Une étudiante engagée à conquérir son futur par l’éducation, l’exemple et la persévérance
Toute jeune, Mona Calvet doit surmonter trop d’épreuves; violences familiales, abus répétés, discrimination, familles et centres d’accueil, etc. Débrouillarde, elle se donne tous les moyens pour s’en sortir en intégrant l’université et en devenant autonome à l’âge de 18 ans.
Mais survient une série de difficultés qui la mène au bas fond, jusqu’à ce qu’elle reprenne les rênes de sa vie, encore une fois. Sept ans après l’abandon de ses études, son retour à l’université est alors gratifié de plusieurs bourses et d’une succession de réussites qui l’amènent à bâtir sa confiance en elle. L’éducation ayant changé son monde, elle s’engage socialement pour rendre l’éducation accessible et pour réduire les inégalités mondiales. En 3e année du baccalauréat en communication, elle cumule une moyenne de 4,2 et aspire à continuer ses études en maîtrise. Une autre de ses réussites est la création d’une entreprise de produits écoresponsables qu’elle a développée de A à Z. Mais, bien sûr, sa fille reste sa grande source de motivation.
Mona est plus que fière de lui offrir non seulement une vie meilleure, mais aussi une maman épanouie, libérée, inspirante et présente.