MONA
Une étudiante engagée à mettre en valeur l’art public par le développement d’une application gratuite
Né d’une envie de démocratiser l’art et de mettre en lumière les œuvres que l’on côtoie au quotidien, le projet MONA offre un service unique en son genre.
Avec l’aide d’autres étudiants et de jeunes professionnels de milieux diversifiés, une étudiante de l’Université de Montréal a créé une application mobile gratuite qui propose de voir les œuvres d’art et les lieux culturels du Québec autrement. Un peu à la façon d’une chasse au trésor, les usagers sont invités à rechercher les œuvres cataloguées afin d’obtenir des badges. Ils peuvent ensuite les prendre en photo et partager leurs impressions avec les autres membres. Connaisseurs des arts ou débutants, tout le monde est invité à s’exprimer librement et sans jugement. Pour le moment, l’application contribue au rayonnement de plus de 1400 œuvres d’art et 800 lieux culturels au Québec. Avec déjà une quinzaine de partenaires institutionnels, le projet s’étend de Montréal à Rimouski.
L’équipe MONA travaille à cataloguer de plus en plus d’œuvres afin d’offrir aux usagers un musée à ciel ouvert encore plus grand.