Programme StimuLER

Des étudiants engagés à prévenir les troubles d’apprentissage rattachés au mauvais développement langagier des enfants réfugiés

C’est un fait, les enfants réfugiés d’âge préscolaire courent plus de risques de développer des problèmes d’apprentissage et d’adaptation sociale rattachés au mauvais développement langagier.

Dans le but de prévenir les retards, des étudiants de l’Université de Montréal ont élaboré le programme StimuLER. Plutôt que de concentrer exclusivement ses efforts sur des cours de francisation, StimuLER intervient sur plusieurs fronts : groupes hebdomadaires de stimulation langagière destinés aux enfants, séances d’information pour les parents et soutien auprès des professionnels travaillant avec les enfants réfugiés. Introduit en 2015, le programme, qui compte une quinzaine de bénévoles, intéresse de plus en plus la communauté des audiologistes et orthophonistes.

L’intérêt est tel qu’en mai 2016, l’Hôpital de Montréal pour enfants s’en est inspiré pour lancer un service de dépistage.