Thèsez-Vous?
Des étudiants engagés à lutter contre les taux élevés d’abandon aux études supérieures à l’aide de retraites rédactionnelles
Au Québec, près de la moitié des 50 000 étudiants inscrits à la maîtrise et au doctorat ne terminent pas leur cursus. Pour lutter contre cela, deux doctorantes de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université de Montréal ont décidé de fonder l’organisme Thèsez-vous?.
La formule est simple : soutenir les étudiants dans la rédaction de mémoires, thèses, rapports ou articles, par l’intermédiaire d’une retraite fermée. Grâce à un environnement favorable à la rédaction, Thèsez-vous? fait le pari qu’un plus grand nombre d’étudiants finiront leurs études. Les séjours, d’une durée de trois jours et pouvant réunir jusqu’à 40 personnes, permettent aux étudiants d’allouer un temps étendu à la rédaction, de suivre des ateliers et de briser leur isolement. Depuis les débuts en juin 2015, près de 20 retraites ont déjà été organisées.
Considérant ce succès, l’organisme a aussi créé des activités complémentaires telles que la Nuit (sans page) blanche et les retraites urbaines.