Une éducatrice spécialisée engagée à rehausser l’estime personnelle des jeunes qu’elle côtoie
Annie Laforge croit au potentiel de chaque personne. Dans son école, des jeunes confrontés à différents défis, elle en a croisé des dizaines depuis onze ans.
Déficiences moyennes et sévères, psychopathologies, troubles d’apprentissage, troubles du spectre de l’autisme… Les clientèles qu’elle a côtoyées sont variées. Pourtant, un fait demeure : son désir d’aider chacun de ses élèves à déployer ses ailes. Selon elle, la réussite repose sur l’estime de soi, sur l’équilibre et sur l’inclusion. Pas étonnant qu’elle s’investisse dans des initiatives qui visent à offrir le nécessaire coup de pouce aux jeunes issus de milieux plus précaires afin de leur donner les meilleures chances de réussir. Gestion du fonds de dépannage de l’école, mise en place d’un Club des petits déjeuners, engagement dans la Marche du partage… L’éducatrice spécialisée multiplie les actes de générosité qui permettent aux élèves de se sentir acceptés et écoutés.
Une meilleure capacité à gérer les conflits, une motivation plus grande, une estime personnelle plus forte : voilà autant de retombées dans la vie des jeunes aujourd’hui et des fondations solides pour l’avenir.