Atelier de réparation de vélos

École secondaire Saint-Jean-Baptiste

Des élèves engagés à donner une seconde vie à des vélos abandonnés et à les offrir à des jeunes de familles moins fortunées

Il y a trois ans, quand Jean-François Paquette, enseignant à l’école secondaire Saint-Jean-Baptiste, a constaté que de nombreux élèves n’avaient pas de vélo pour se déplacer, il a désiré remédier à la situation.

Ainsi, avec la collaboration d’un petit groupe de jeunes, il a mis sur pied l’Atelier de réparation de vélos, dont la mission est de retaper des bicyclettes abandonnées et de les offrir à des élèves de familles moins fortunées. Dénichant au début quelques vélos par-ci par-là, la troupe a par la suite tissé des liens avec des partenaires publics, ce qui lui a permis d’obtenir une plus grande quantité de vélos.

Alors qu’ils n’avaient remis à neuf et offert que quelques bicyclettes la première année, M. Paquette et son équipe de jeunes volontaires en ont gracieusement distribué 44 l’an dernier, offrant ainsi à des élèves un moyen de transport actif favorisant leur bonne forme physique.