Daryl Dassylva

É.S. Charles Gravel

Un élève engagé à bâtir son avenir en exploitant ses talents manuels

Alors qu’il était âgé de 9 ans, Daryl Dassylva a vécu l’une des plus grandes épreuves auxquelles un enfant peut être confronté : il a assisté à la noyade fatale de son père, de son parrain et de sa marraine.

Des événements tragiques qui se sont ajoutés à un fardeau déjà lourd à porter, puisque Daryl vit avec un trouble anxieux généralisé. À son entrée au secondaire, ses difficultés d’apprentissage l’ont mené dans des classes à effectif réduit puis vers le programme Passage, qui propose une approche par matière. Tout au long de son parcours, jamais Daryl n’a dérogé de son objectif, soit celui de devenir ferblantier. Pour réaliser son rêve, il a développé des stratégies qui lui ont permis de vivre son deuil et de se construire. Parmi ces stratégies, il y a le travail manuel. Amant de la nature, il décide de construire lui-même sa propre serre et d’y produire des légumes.

Il y parvient si bien qu’il offre une partie de ses cultures à ses enseignants, à leur grand bonheur. Ébénisterie, cuisine, billard, échecs… Daryl cumule des talents marqués qui lui permettent littéralement de se bâtir un bel avenir.