Diagnostik

École Curé-Antoine-Labelle

Des élèves engagés à encourager les jeunes artistes de différents pays à créer en temps de pandémie pour préserver leur santé mentale

La pandémie fut très difficile pour les jeunes artistes, qui se sont vus dans l’impossibilité de participer à des sorties culturelles et de présenter leur art en public.

Devant cette impasse, l’enseignante en arts plastiques Mélissa Nadeau a décidé de créer Diagnostik, une plateforme virtuelle invitant les jeunes des concentrations artistiques (multimédia, danse, théâtre et arts plastiques) à présenter leurs créations. Cette année, 800 élèves provenant de 50 écoles réparties sur 4 continents ont partagé leurs œuvres et échangé entre eux. Élèves et enseignants ont tissé des liens, brisant l’isolement généré par la crise sanitaire. Décidément, l’expression artistique influence le mieux-être psychologique de tous! La phase 2 du projet réunira 75 écoles de 22 pays différents.

Grâce à l’engouement qu’il suscite et son caractère essentiel, Diagnostik a récolté plusieurs prix et distinctions, dont la bourse Innovation de l’AQOPS.