Dysphasie info

École Curé-Antoine-Labelle

Un projet engagé à former de futurs techniciens en informatique tout en recyclant des ordinateurs et en aménageant un lieu d’échange scolaire

Le développement d’un sentiment d’appartenance à travers la création d’espaces conviviaux, et ce, dans un milieu scolaire écoresponsable est à la base du projet éducatif Dysphasie info.

Sous la direction d’un technicien en éducation spécialisée, Dany Jacques-Larivière, des élèves dysphasiques ont eu l’idée de créer et d’aménager un « gaming café » baptisé la « Pixel Zone ». Pour récolter les fonds pour ce faire, les élèves ont récupéré et remis à neuf plus de 50 ordinateurs portables voués au dépotoir. La plupart ont été revendus à moindre prix, mais 10 d’entre eux ont pris le chemin d’une école de la Tanzanie en quête de matériel. Une belle manière d’apprendre les rudiments du métier de technicien en informatique tout en participant à une collaboration humanitaire!

Quant au café, administré par 2 élèves en stage en milieu de travail, il rassemble de 20 à 40 camarades de différents groupes chaque jour, lors des pauses, des périodes récompenses, des tournois, etc.