Maude Ouellet

École secondaire des Grandes-Rivières

Une élève engagée à prôner l’inclusion et contrer toute forme de discrimination, d’intimidation et d’exclusion dans les écoles

Maude est coprésidente du conseil étudiant et membre du conseil d’établissement. Lors de sa première expérience de monitrice en camp d’été, elle a été mise face à certaines problématiques vécues par les enfants vivant en milieux défavorisés.

Pour contrer l’exclusion et l’intimidation chez les plus jeunes du primaire, elle a eu l’idée de créer les bancs de l’amitié dans deux écoles. Ces bancs font en sorte qu’un élève se sentant seul ou exclu pourra trouver réconfort auprès d’un autre élève ou un enseignant. Maude a mis en place une campagne de financement sous forme d’un déjeuner-bénéfice. Pour compléter la somme nécessaire à la réalisation de son projet, la jeune femme est allée cogner aux portes du Comptoir vestimentaire de la région.

L’installation des bancs devrait se faire sous peu et Maude prévoit faire une tournée des classes avec une intervenante sociale pour expliquer la raison du banc et son utilité.