Une enseignante engagée à créer un milieu sain en incitant les jeunes à l’action
Au Pavillon Wilbrod-Dufour, Valérie Bouchard s’engage tous azimuts. Comité social, comité culturel, comité de lutte contre l’intimidation, Grands talents au secondaire, animation de L’Annexe, le point de rencontre des jeunes dans l’école…
Elle est partout! Mais plus encore, elle carbure à l’innovation. Elle est la maître d’œuvre d’une initiative qui ne fait que des gagnants : Cardio-déchets. Avec un groupe d’élèves et d’autres enseignants, elle court autour de l’école… et en profite pour ramasser les déchets. Un geste concret pour l’environnement et pour la santé! Sensible à l’importance de la culture, elle a participé à de nombreuses initiatives afin de dynamiser ce volet. C’est ce qui l’a amenée à faire preuve d’audace en coordonnant la visite d’un invité de marque : Samian, un rappeur bien connu des jeunes. Ils ont été 500 à assister à sa conférence, tandis qu’une quarantaine de jeunes Autochtones ont eu la chance de voir ensuite la vedette de près et d’échanger avec le chanteur.
Valérie Bouchard ne cesse de se renouveler pour faire de son école non seulement un lieu d’apprentissage, mais aussi un formidable lieu de connaissance de soi et de partage.