CCHIC dans le Nord
Des étudiants engagés à protéger des habitants du Nunavik de la COVID-19 et à former des infirmiers conscients des besoins particuliers de ces communautés autochtones
Ayant pour objectif de prêter main-forte aux Premiers Peuples du Grand Nord en plein cœur de la pandémie, ce projet a récemment réuni trois étudiants en soins infirmiers et trois infirmiers d’expérience.
Dans un contexte difficile où les risques étaient élevés, le groupe a contribué à mieux protéger ces communautés isolées et souvent démunies contre la COVID-19 grâce à la vaccination, au dépistage et aux suivis médicaux. Ce voyage a permis aux étudiants de vivre une expérience riche en apprentissages et en collaborations ainsi que de mieux saisir la réalité de ces peuples et leurs besoins en matière de soins de santé et d’alimentation. Des observations qu’ils ont transmises avec une grande attention au corps professoral et aux autres étudiants en vue d’éventuelles interventions.
En développant leur écoute et leur empathie ainsi qu’en adoptant une approche bienveillante, ils ont su tisser des liens précieux avec ces communautés.