Dawson Sustainability Community

Un projet engagé à lutter contre les changements climatiques et à préserver la biodiversité grâce à la création et l’entretien d’un jardin communautaire écoresponsable

Depuis sa création, la DSC a recruté 10 000 étudiants bénévoles, qui ont notamment participé à la création et à l’entretien du jardin du collège (une partie des récoltes est remise à des organismes locaux, l’autre est vendue pour financer la DSC).

Les bénévoles y apprennent entre autres le fonctionnement des écosystèmes et les bases de l’agriculture, tout en se familiarisant avec la faune locale. Ainsi, ils y mettent en branle différents projets pour lutter contre les changements climatiques et préserver la biodiversité, comme celui d’un aménagement paysager écoresponsable, où plusieurs départements ont été sollicités afin de construire un marécage surélevé de biorétention.

La communauté s’intéresse aussi à l’agriculture durable utilisée par les Premières Nations depuis le début des temps, ce qui permet de tisser des liens avec ces communautés ancestrales.