IndigeSTEM: Support for Indigenous STEM Student
Des étudiants engagés à soutenir les élèves autochtones dans leurs études et à souligner l’apport des Premières Nations envers la science
Bien que le Collège Dawson offre depuis longtemps des services de tutorat, il n’existait aucun groupe de soutien pour les étudiants autochtones, qui arrivent parfois au collège désavantagés comparativement aux autres.
De ce besoin est né IndigeSTEM, un service de tutorat adapté à cette clientèle inscrite dans des programmes de sciences, technologies, ingénierie et mathématiques. Piloté par deux tuteurs d’origine autochtone et un membre de la faculté, ce projet consiste notamment à créer un pont entre les connaissances scientifiques actuelles et les notions puisées à même la culture des Premières Nations. Conséquemment, les participants développent leur sentiment d’appartenance au programme scolaire tout en constatant l’apport de leurs ancêtres envers la science.
Les idéateurs du projet souhaitent maintenant instaurer ce dernier dans d’autres cégeps et collèges ainsi que dans des écoles secondaires.