Sensibilisation à la diversité
Un étudiant engagé à faire valoir les droits et les besoins des personnes handicapées à travers des interventions convaincantes et touchantes
Se qualifiant lui-même de « handicapable », Floyd Lapierre-Poupart ne laisse pas sa quadriplégie lui mettre des bâtons dans les roues. Son tempérament fonceur de même que ses propos convaincants et transparents sont tout ce qu’il lui faut pour défendre les personnes devant composer avec une mobilité réduite ou avec une différence.
Dans sa démarche de sensibilisation, il a offert une conférence éloquente dans le cadre d’un colloque pédagogique tenu à son collège devant une foule constituée de quelque 200 enseignants et élèves. Il a saisi cette occasion pour aborder les enjeux des personnes à mobilité réduite, notamment. Défiant ses limitations, il a même réalisé un film visant à exposer sa réalité et à mettre à mal divers préjugés qu’entretiennent encore plusieurs envers les personnes handicapées.
Floyd tient à être considéré comme les autres étudiants : jamais son handicap ne lui a servi à obtenir des traitements de faveur.